ACCUEIL > Trouver un club > Fiche UNIVERSITE POPULAIRE ILLIERS HANDBALL

UNIVERSITE POPULAIRE ILLIERS HANDBALL

Retour
Siège social : Mairie d'Illiers-Combray
28120 ILLIERS COMBRAY
Président : AUGER Mikael
Secrétaire : DELESTRE Frédéric
Trésorier : MORICE Michel
Tél. fixe : 06 26 32 54 22
Email : upihandball@wanadoo.fr
Site : http://upi-handball.clubeo.com/
Nombre licenciés : 192 licenciés
Gymnase(s) : Salle des Sports Jean Moulin 5 rue de Bréhainville 28120 Illiers-Combray 28120 ILLIERS COMBRAY

Offres de pratique

Babyhand, Mini-hand, - 10 ans, - 12 ans, - 14 ans, + 16 ans, Loisirs

   Retrouvez toutes les actualités du club sur leur site internet 

 

QUELQUES LIGNES SUR L’HISTOIRE DU HANDBALL À ILLIERS COMBRAY :

Evoquer l’histoire du Handball de l’UPI en quelques lignes serait, en citant Péguy, «une entreprise difficile et comme .... une gageure».

Bien sûr, il faudrait parler des personnes qui ont lancé cette activité et de tous ceux qui ont pris le relais pour la pérenniser. Le fil conducteur est toujours resté le même: le club est une seconde famille pour tous où chacun apprend à vivre, à partager, à respecter. C’est l’école de la vie.

A la rentrée de 1958, nous proposions une nouvelle activité sportive aux élèves de CM2 et de Fin d’Etudes: la pratique du Handball. Les classes se trouvaient au collège où il n’y avait aucun espace pour faire du sport. C’est donc au stade, et sur l’herbe, que le handball a vu le jour. Dans le cadre de l’U.S.E.P, nous pouvions offrir aux élèves un programme de rencontres avec d’autres établissements qui possédaient des terrains adaptés.

Au même moment, un groupe d’enseignants désireux de jouer au hand s’est constitué au sein de l’UPI. Il existait peu de clubs et nous devions nous déplacer à Vendôme, Tours, Blois, Orléans pour rencontrer d’autres équipes en U.F.O.L.E.P.

En 1959, nous avions une école neuve, rue de Bréhainville et sur la cour bitumée, un terrain digne de ce nom fut tracé.Les rencontres avaient lieu le dimanche matin et attiraient un public nombreux.

En 1963 le club s’affilie à la FFHB et participe au Championnat Régional Excellence et obtint de bons résultats.

En 1966, l’arrivée d’un jeune professeur spécialiste de Handball au collège: Jean-Yves Deschamp fut très profitable et permit au club de progresser à tous les niveaux.

La plupart des clubs avait des salles. A Illiers, on jouait en plein air jusqu’en 1974, date de l’inauguration de la salle.

De 1972 à 1976, l’U.P.I obtenait ses meilleurs résultats: vainqueur de la coupe d’Eure et Loir à 3 reprises, Champions de la ligue de cadets, Vice championnnes de la Ligue en cadettes. Finaliste de la coupe de France U.F.O.L.E.P en cadets.

Actuellement, l’U.P.I compte plus de 200 licenciés répartis sur 12 équipes. Cette progression reflète le dynamisme du club et l’implication d’un nombre important de jeunes licenciés avec parfois le soutien très actif des parents derrière les quelques habituels dirigeants bénévoles depuis plus d’une quinzaine d’années.....