ACCUEIL > Le développement > Les services aux clubs > L'emploi sportif > Informations aux clubs employeurs
Le développement
Retour

Les services aux clubs

L'emploi sportif

o   Impact Emploi :

Impact emploi est une offre de service du réseau des pour la gestion de l’emploi dans le secteur associatif.
Ce dispositif permet une prise en charge globale des formalités de gestion d’un salarié dans une association : une association « tiers de confiance » réalise pour le compte de l’association employeur, les formalités liées à l’embauche, les bulletins de salaire et l’ensemble des déclarations sociales et fiscales.


Interface entre les associations et les organismes sociaux (Urssaf, Pôle emploi, caisses de retraite complémentaire, institutions de prévoyance), les organismes de formation et les services fiscaux, le tiers de confiance sécurise les bénévoles dans la gestion de leurs salariés (droit du travail, convention collective...).
Toutes les associations comptant au plus 9 équivalents temps plein et relevant du régime général (sportive, artistique, animation, familles rurales...) peuvent bénéficier de ce service.
Pour ce faire, l’association employeur doit signer une convention avec le tiers de confiance.
Les relations entre les deux parties sont régies par une convention qui peut prévoir une participation financière de l’association au fonctionnement du service, dans une limite fixée par la convention entre l’Urssaf et le tiers de confiance.

o   Le chèque emploi associatif :

Le CEA est réservé aux associations à but non lucratif situées en France métropolitaine et aux fondations employant (ou souhaitant employer) moins de 20 salariés relevant du régime général. Le CEA leur permet d’accomplir gratuitement toutes les formalités liées à l'embauche et à la gestion de leurs salariés.
L’association ou la fondation doit utiliser exclusivement ce dispositif pour l’ensemble de ses salariés.

Pour adhérer au dispositif et gérer vos salariés, connectez-vous sur www.cea.urssaf.fr

 

Je compare

Je choisis si…

 

 

 

 

Impact

emploi

Impact emploi associe un tiers de confiance et un logiciel de paie « certifié Urssaf ».

L’offre propose un accompagnement global (rédaction du contrat de travail, calcul des salaires, transmission des dates d’arrêt maladie à la CPAM…).

Les tiers de confiance offre du conseil aux associations (ex : législation sociale dont subrogation).

L’association bénéficie d’une veille juridique (complémentaire santé, prévoyance, formation professionnelle…).

 

 

 

 

Je souhaite sous-traiter toutes les formalités au-delà du social (fiscal, droit du travail).

 

J’accepte de payer pour ces prestations.

 

 

 

 

 Chèque

emploi associatif

Le chèque emploi associatif est un e-service gratuit. L'association accomplit, en un seul document, les formalités administratives liées à l'embauche (et le contrat de travail).

Elle transmet une seule déclaration au centre national chèque emploi associatif pour l'ensemble des organismes de protection sociale obligatoire.

L'employeur effectue un règlement unique par prélèvement automatique pour l'ensemble des cotisations.

Le centre national chèque emploi associatif établit les bulletins de paie, calcule les cotisations et contributions sociales dues et réalise certaines déclarations annuelles.

Des conseillers du réseau des Urssaf accompagnent les associations sur des questions liées à la législation en lien avec le dispositif.

 

 

 

Je souhaite sous-traiter les formalités sociales.

Je veux bénéficier d’un service gratuit.

 

 

 

Plus d'informations : https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/creer/quelle-urssaf-pour-votre-entrepr/les-offres-de-simplification/le-dispositif-impact-emploi.html

 

Le Centre National d'Appui et de Ressources Sport met à disposition deux outils :

-          Mon club et moi : un outil leur permettant d'identifier, en moins de 10 minutes, leurs principaux points forts et points d'amélioration sur des thématiques liées à l'emploi.

o   http://crdla-sport.franceolympique.com/art.php?id=59878

-          L’outil de calcul à l’emploi : http://crdla-sport.franceolympique.com/art.php?id=34277

L’entretien professionnel est un temps d’échange imposé par la Loi du 05 mars 2014 relative à la formation professionnelle des salariés.

Il s’agit donc d’un échange entre salarié et employeur pour étudier les perspectives d’évolutions professionnelles du salarié, notamment en termes de formation, de sécurisation des parcours professionnels et d’évolution professionnelle. L’entretien professionnel ne se substitue pas à l’entretien annuel d’évaluation, mais ces deux entretiens peuvent se compléter. Ils peuvent d’ailleurs être menés à la suite l’un de l’autre, dès lors que le contenu des deux échanges est bien identifié.

L’entretien annuel vise à évaluer le salarié dans son occupation du poste, tandis que l’entretien professionnel a un périmètre plus large puisqu’il aborde l’évolution du salarié au-delà de la seule occupation de son poste (c’est-à-dire évolution au sein de la structure ou dans le cadre d’une mobilité externe), et permet d’évoquer les compétences du salarié au-delà des seules compétences requises pour le poste en question (compétences extraprofessionnelles, compétences non utilisées dans le cadre du poste…). Cette Loi impose à tous les employeurs d’organiser un entretien professionnel tous les 2 ans à partir de la date d’embauche et quel que soit le type de contrat (CDD, CDI, temps plein, temps partiel).

 

 TELECHARGER LE GUIDE DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL

.

 

                            

 

_____________________