ACCUEIL > Le développement > Les services aux clubs > Création du club de Saint J'Hand Blanc
Le développement
Retour

Les services aux clubs

Création du club de Saint J'Hand Blanc

Création du club de St J'Hand Blanc

Dès septembre 2017, la métropole Orléanaise pourra compter sur un nouveau club à Saint-Jean-le-Blanc ! Rencontre avec le président, Philippe BRANCOURT, lors de ses premières interventions scolaires …

 

Comment est né ce projet de création de club à Saint-Jean-le-Blanc ?

J’habite le sud de l’agglomération orléanaise depuis 20 ans et ai été licencié de nombreuses années à la SMOC Handball et maintenant au HBC St Denis en Val depuis quelques années. Je suis titulaire d’un diplôme « Entraineur Régional » depuis 2015. J’ai 5 enfants qui souhaitent aujourd’hui pratiquer le handball ce qui m’a questionné sur le maillage territorial des clubs au sud de l’agglomération orléanaise.  J’ai réfléchi au projet à monter et ai conclu que Saint-Jean-le-Blanc avait un très gros potentiel de développement …

D’ici 5 ans, il est prévu l’arrivée de plus 2 500 habitants et la construction d’un 4ème gymnase. J’ai donc eu envie de me lancer dans l’aventure de la création de ce club, avec l’aide de nos voisins du HBC Saint Denis en Val. En effet, ils sont en manque de créneaux et arrivent au maximum de leur capacité d’accueil sur certaines catégories… Nous avons donc naturellement décidé de travailler conjointement pour développer le handball sur le sud de l’agglomération orléanaise !

 

            Comment comptez-vous structurer et développer votre structure ?

Aujourd’hui, les statuts de ce nouveau club sont déposés à la préfecture et l’affiliation sera faite très prochainement. Nous serons en capacité d’accueillir de nouveaux licenciés dès septembre 2017. Nous allons être présents au forum des associations de Saint-Jean-le-Blanc le 9 septembre et proposerons des séances gratuites de découverte de l’activité les 5/7/12 et 14 septembre au gymnase Travers afin de nous faire connaître.

Nous comptons aussi intervenir en cycles scolaires et en TAP dans les écoles primaires de la ville afin de faire découvrir le handball au plus d’enfants possibles, et pourquoi pas créer des vocations !

 

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Nous souhaitons construire et structurer notre club autour du projet « Ambition 2020 ». Nous nous donnons 3 ans pour structurer le pôle « Jeune » qui sera constitué d’une École de Handball et des catégories -12 ans féminines et masculines.

Nous souhaitons aussi être en capacité d’accueillir des adultes autour de la pratique « Loisirs » et pourquoi pas, ouvrir un créneau « Handfit » si j’ai la possibilité d’entrer en formation la saison prochaine.

D’un point de vue plus global, le projet a pour ambition d’être un véritable « labo » pour permettre à nos licenciés de progresser dans leur rôle de citoyens et développer leur compétence de management de projet et/ou d’hommes.

 

 

 

 

Dates à retenir :

Mardi 5 et 12 septembre / Jeudi 7 et 14 septembre : Séances de découverte handball au Gymnase Travers pour les jeunes nés de 2006 à 2011 (Gratuit, Rue Gaucher de Rochefort).

Samedi 9 septembre : Forum des associations à l’Espace Montission (Route de Sandillon)

 

Contact :

Philippe BRANCOURT - 06 95 99 57 82

hbcsaintjhandblanc@gmail.com