La formation
Retour

La formation des arbitres

Juge Arbitre Jeune

Les Jeunes Arbitres (JA)

Profondément rénovée, dans ses contenus et son organisation, la formation des Jeunes Arbitres (JA) est un élément essentiel du développement qualitatif de l’activité handball. Mettre en place les conditions d’un « arbitrage des jeunes par les jeunes » et contribuer au renouvellement des élites du corps arbitral sont les deux missions essentielles du secteur « Jeunes Arbitres » du Pôle « Formations ». Ainsi en appui de la formation initiée dans les clubs, les formations mises en oeuvre au plan territorial doivent permettre la constitution d’un réservoir large de jeunes arbitres, favorisant un arbitrage de qualité des compétitions jeunes, et de faire émerger des jeunes arbitres ayant un projet d’arbitrage de haut niveau.

 La formation "Jeune Arbitre Départemental"

 Conditions d'entrée en formation : 

  • Etre né entre 2001 et 1997
  • Etre licencié(e) FFHB

 

IMPORTANT : Un jeune ayant obtenu le grade JA Départemental et/ou Régional et continuant à arbitrer en match officiel (-14, -16, -18 ans jusqu’à sa majorité obtiendra directement les grades Arbitre Départemental et/ou Régional adulte. 

La formation "Jeune Arbitre Régional"

4 stages de perfectionnement ouverts aux binômes ayant fait l’objet d’une détection sur différentes circonstances compétitives.