ACCUEIL > L'excellence sportive > Le Service Excellence Sportive > Les structures d'accès au Haut Niveau
L'excellence sportive
Retour

Le Service Excellence Sportive

Les structures d'accès au Haut Niveau

 

 

Une fois détectés, les jeunes athlètes sont orientés vers les structures de formation du Parcours d'Excellence Sportive (PES) Régional (Les Sections Sportives Scolaires du PES Régional, les Centres d'Entraînement Régionaux, les Pôles Espoirs et les Centres de Formation).

 

LES SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES (SSS) DU PES REGIONAL

Réservées aux jeunes scolarisés en collège, les SSS (SSS locales ou Centre d'Entraînement Départemental pour les féminines et Centre d'Entraînement Départemental pour les masculins) qui répondent au Cahier des Charges fixé par le groupe Excellence Sportive Régional bénéficient d'une labellisation pour appartenir au PES Régional.

Ces structures sont encadrées par des cadres compétents et diplômés et permettent aux jeunes joueurs et joueuses de bénéficier d'une formation sportive et scolaire de qualité.

C’est une première étape importante de la formation des joueuses et des joueurs qui bénéficient de 2 à 3 entraînements par semaine dans la structure afin d'obtenir une formation de base.

Après une ou deux années dans cette structure locale, les jeunes peuvent postuler à rejoindre le Centre d'Entraînement Régional ou le Pôle Espoirs pour les potentiels déjà avérés.

 LES SSS DU PES DE LA REGION CENTRE :  (cliquer sur le texte pour obtenir d'avantage de renseignements sur les structures)

            - Le Centre d’Entraînement Départemental de Comité d’Indre-et-Loire de Handball

            - Le Centre d’Entraînement Départemental du Comité du Loiret de Handball

            - La Section Sportive Scolaire du CJF Fleury Loiret Handball


 

LES CENTRES D'ENTRAINEMENT REGIONAUX

 Après avoir réussi avec succès des tests sportifs, une visite médicale et satisfait aux critères scolaires, les joueuses et les joueurs qui présentent des capacités et qualités susceptibles de répondre aux exigence du Haut Niveau ou relevant d'un bon niveau régional sont regroupés au sein des CER.

La ligue du Centre possède un CER Masculin situé à Chartres (Collège M. Régnier et Lycée Marceau) et un CER Féminin situé à Orléans (Collège André Chêne à Fleury et Lycée Benjamin Franklin).

L'objectif du CER est double :

            - Permettre aux meilleurs potentiels (3èmes et 2ndes) de la Région de se préparer progressivement à gérer les contraintes scolaires et sportives que requiert l’entrée dans un Pôle Espoirs

            - Permettre aux joueurs et joueuses d'un bon niveau régional de bénéficier d'une formation de qualité de la 3ème à la terminale pour alimenter les clubs nationaux de la Région.

  PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR LE CER MASCULIN DE LA REGION CENTRE

  PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR LE CER FEMININ DE LA REGION CENTRE


 

LES POLES ESPOIRS

 Après avoir réussi avec succès des tests sportifs, une visite médicale et satisfait aux critères scolaires, les joueuses et les joueurs qui présentent des capacités et qualités avérées pour l'accès au Haut Niveau sont regroupés au sein des pôles espoirs.

La ligue du Centre possède un pôle espoir Masculin situé à Chartres (Collège M. Régnier et Lycée Marceau) et un pôle espoir féminin (Collège André Chêne à Fleury et Lycée Benjamin Franklin) situé à Orléans.

Ces jeunes de 14 à 18 ans (de la troisième à la terminale) ont une vie d’athlète de haut niveau – ils s’entraînent de 10 à 12h par semaine – au sein d’un établissement de l’Education nationale, bénéficient d’un suivi médical, scolaire, sportif et psychologique et ce dans une proximité familiale.

Encadrés par des entraîneurs experts (CTS ou CTF) les jeunes reçoivent une formation spécifique qui leur donne des bases solides pour accéder au plus haut niveau –être sélectionnés en Equipe de France Cadets, France Jeunes, puis France Juniors – et rejoindre à la fin du cycle les Centres de Formation des clubs de D1 pour les meilleurs et au moins les clubs de D2 et N1 pour les autres.

Plus de la moitié de ces jeunes sont classés sur les listes « athlètes de haut niveau » du Ministère de la Santé et des Sports.

Les Pôles Espoirs reçoivent une labellisation en répondant à tous les critères d’un cahier des charges établi conjointement par  la FFHB, l’Education Nationale et le Ministère de la Santé et des Sports et sont géré par la Ligue du Centre de Handball.

  PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR LE POLE MASCULIN DE LA REGION CENTRE

  PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR LE POLE FEMININ DE LA REGION CENTRE


 

LES CENTRES DE FORMATION

 L’élite vient à se resserrer ; le travail devient de plus en plus exigeant.

C’est le temps d’opter pour une carrière de joueur professionnel et devenir international.

Afin d’ouvrir cette possibilité à chaque athlète et d’alimenter le handball professionnel, les clubs de la Ligue Nationale de Handball et la Ligue Féminine de Handball ont créé les centres de formation.

Ces structures concentrent en leur sein 200 jeunes garçons et filles de 17 à 22 ans composent pour la plupart d’entre eux les équipes de France jeunes et juniors.

Ils suivent un parcours d’entraînement intensif (10 à 12h par semaine) tout en continuant leur formation scolaire, universitaire ou professionnelle.

 PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR LE CENTRE DE FORMATION DU FLEURY LOIRET HANDBALL