La communication
Retour

Les grands évènements

Mondial 2017

Les lieux de diffusion des matchs - Ligue Centre-Val de Loire de Handball

A l'occasion du Mondial masculin, la Ligue Centre-Val de Loire a décidé d'organiser des journées "PHENOMENAL" sur l'ensemble de son territoire pour les premiers matchs de l'équipe de France. Bien sûr, en plus de la diffusion du match, chaque journée sera remplie d'animations handball pour différents publics (scolaires, non licenciés, licenciés) en fonction du lieu. En collaboration avec les comités et clubs supports de cette action, les programmes précis sont ci-dessous  !

Dans tous les cas, réservez d'ores et déjà vos dates pour venir vivre avec nous, une journée PHENOMENAL !!!!

 

Mercredi 11 janvier - France / Brésil - 20h45 :

  • Bourges - Halle au Blé. 

Dès 10h, des animations en partenariat avec le club du Bourges Handball 18 et le Comité du Cher seront mises en place. Ouvert à tous et complétement gratuit, cet événement aura pour but de faire découvrir au plus grand nombre les différentes pratiques du Handball (Babyhand, minihand, handfit...). Le match d'ouverture du Mondial masculin sera ensuite diffusé sur écran géant.

 http://centre-handball.com/document/a3affTourne_app.png

 

Dimanche 15 janvier - France / Norvège - 17h45 :

  • Joué les Tours - Gymnase Matarrazo. 

Dès 10h, la première journée du Challenge -10 mixtes sera organisée au gymnase Matarrazo, en collaboration entre l'US Joué les Tours et le Comité d'Indre-et-Loire de Handball. A partir de 15h, initiation à la pratique du Handfauteuil. Ouvert à tous ! Le match France/Norvège sera ensuite diffusé sur écran géant.

 http://centre-handball.com/document/affTourne_app.png

Mardi 17 janvier - France / Russie - 20h45 :

  •  Chartres - Halle Jean Cochet. 

Dès 9 h, des animations à destination du public scolaire seront organisées par le club du Chartres Métropole HB 28 et le Comité d'Eure-et-Loir : ateliers de motricité, initiation handfauteuils ...  A 18h, le CMHB28 affrontera le club d'Ivry en match aminal à la Halle Jean Cochet. 

Enfin, le match France/Russie sera diffusé sur l'écran géant.

 http://centre-handball.com/document/28affTourne_bd.png

Jeudi 19 janvier - France / Pologne - 17h45 :

  • Saran - Halle du Bois Joly

Dès 9 h, des animations à destination du public scolaire seront organisées par le club du Saran Loiret Handball et le Comité du Loiret.

[Programme à compléter]

Match France/Pologne sur écran géant.

Suite à la diffusion du match, les STAPS viendront à leur tour jouer au handball à la Halle et faire leur propre tournoi !

 http://centre-handball.com/document/affTourne_app.png

Samedi 21 janvier - 1/8 finale - France / ? - 18h :

  • Ardentes - Gymnase Aléréa

Dès 9h, des animations en partenariat avec le club de l'Espoir Bleu Ardentes et du Comité de l'Indre seront mises en place. Ouvert à tous et complétement gratuit, cet événement aura pour but de faire découvrir au plus grand nombre les différentes pratiques du Handball (Babyhand, minihand,...). Le match du 1/8ème de finale de la France sera à 18h00 !

 http://centre-handball.com/document/a4affTourne_app.png

 

 

 

La France va accueillir deux événements majeurs :

  • Le Mondial masculin en janvier 2017 ;
  • L’Euro féminin en décembre 2018.

 

Notre territoire ne sera malheureusement pas hôte d’un site de compétition mais cela ne change en rien l’objectif qui a été fixé : profiter de l’organisation de ces deux événements internationaux pour développer la pratique de notre sport et s’en servir comme tremplin pour communiquer, fédérer et animer autour du handball.

 

 

La Fédération Française de Handball s’est lancée dans ce projet avec l’objectif de faire de ces événements de grandes fêtes et la ligue du Centre-Val de Loire de handball souhaite s’investir pleinement dans la continuité de la volonté fédérale et garder son rang de ligue dynamique.

 

Pour cela, des projets internes à notre ligue seront mis en place, notamment au travers de l’opération billetterie. Nous souhaitons en plus que l’ensemble des acteurs que nous représentons puissent apporter leurs idées, mettre en place des projets spécifiques en adéquation avec les problématiques et atouts de vos propres zones de rayonnement.

 

L’animation du territoire durant cette période propice au développement de notre pratique est une chance pour le handball en général mais aussi pour vous, clubs et comités ! Durant les 18 prochains mois, tous les acteurs du handball régional doivent se mobiliser et construire, ensemble, le succès de ce Mondial sur notre territoire. 

 

 

 

Site officiel du Mondial 2017   /   Facebook Mondial 2017   / Twitter Mondial 2017 


Téléchargement du dossier de presse 


Téléchargement du logo du Mondial


Téléchargement du logo composite du Mondial

 

Catalogue merchandising Mondial 2017

  

Dispositif TOUS PRETS

Du 11 au 29 janvier 2017 se déroulera en France, le 25ème championnat du monde de handball masculin : un événement « phénoménal » qui constitue une opportunité pour susciter, encourager et valoriser toutes les initiatives destinées à mettre en lumière le handball sous toutes ses formes : festive, événementielle, sociale, éducative, solidaire, citoyenne etc. Ainsi, la FFHB, le comité d’organisation « France Handball 2017 » et le Ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports ont souhaité accompagner ces projets en récompensant les actions mises en place. 

Depuis, maintenant un an, le dispositif « Tous Prêts handball » permet à toutes structures handball et hors handball de déposer des projets sociaux-éducatifs sur le site du mondial 2017. Pour être éligibles, ces projets devaient être, jusqu’à présent à destination des résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Le Ministère vient de nous informer qu’il donne une suite favorable à notre sollicitation d’élargir la cible du public concerné par le dispositif pré cité de ce fait il concerne maintenant : 

  • les jeunes 
  • les personnes vulnérables notamment les plus isolées, les personnes en situation d’handicap 
  • les personnes en difficulté sociale 
  • les personnes résidant au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou dans les territoires enclavés.  

Pour rappel les projets devront être conçus autour des thématiques que sont :

  • la promotion de la santé par la pratique sportive 
  • l’insertion, l’engagement des jeunes et l’éducation à la citoyenneté par le sport - la solidarité autour des valeurs du sport 
  • le lien entre le sport et la culture 
  • la promotion du développement durable 

 

Une fois les données correctement rentrées, vous êtes informé de l’enregistrement de votre événement et recevez un mail de confirmation de l’éligibilité de votre projet au dispositif « Tous Prêts » de la part de la commission de développement de la FFHB.

Ces données sont ensuite transmises à la Ligue et à la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la structure porteuse du projet.

Vous avez jusqu’au jeudi 26 novembre 2016 pour inscrire votre événement sur la plateforme fédérale afin de pouvoir candidater au dispositif « Tous Prêts ».

Une commission de labellisation du dispositif « Tous Prêts » sera créée afin d’étudier les projets, d’attribuer le label « Tous Prêts » et déterminer, au regard de la pertinence du projet, le nombre de places attribuées au porteur de celui-ci.

Cette commission sera composée de représentants de la Ligue Centre-Val de Loire de Handball, de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et du Comité Régional Olympique et Sportif.

 

Téléchargez le tutoriel d'utilisation de la plateforme 

 

Echéancier de la procédure de labellisation « Tous Prêts » :

-  

-          Lundi 26 novembre 2016 : Clôture des dépôts de dossiers « Tous Prêts ».

-          Mardi 29 novembre 2016 : Commission de labellisation « Tous Prêts » : analyse des dossiers reçus, détermination des projets labellisés, attribution des places (le cas échéant).

-          Vendredi 2 décembre 2016 : Diffusion finale du listing final des structures labellisées et de l’attribution des places proposée.

-          Semaine du 12 au 16 décembre 2016 (date, horaire et lieu à définir) : Remise officielle des places aux structures.

 

Liens utiles : 

 

Contact :

Camille BOULLARD

Chargée de communication de la Ligue Centre-Val de Loire de Handball

06 26 24 23 26     -     camille.boullard@centre-handball.com 

Le calendrier complet du Mondial 2017 !

 

 

 

Téléchargez ces documents 

 

Retour sur la 1ere réunion des hand'bassadeurs et des hand'bassadrices

La première réunion des hand'bassadeurs et des hand'bassadrices s'est déroulée samedi 7 novembre au lycée Benjamin FRANKLIN, à Orléans. 

Après le traditionnel accueil café, les 53 hand'bassadeurs et hand'bassadrices qui étaient présents (représentant 30 clubs de la Ligue Centre-Val de Loire) ont pu assister à la présentation du Mondial 2017 (lieux de compétition, calendrier des matchs, informations billetterie...) mais aussi des animations périphériques fédérales et territoriales qui seront mises en place. 

Suite à cette présentation, ils se sont retrouvés en groupe de travail afin de réfléchir et d'échanger autour de trois événements à venir : 

La matinée de travail s'est terminée vers 13h00, faisant place à un repas très convivial. 

La Ligue Centre-Val de Loire de handball souhaite une nouvelle fois remercier tous les hand'bassadeurs et les hand'bassadrices des clubs, venus de tout le territoire, pour leur implication et motivation en vue de la mise en place de ces animations périphériques au Mondial 2017 ! 

 

Pour les absents, vous pouvez télécharger ici : 


 

A bientôt ! 

Les mascottes du Mondial 2017

 

Retrouvez l'interview de Rok et Koolette ! 

Participez à la "Phénoménale mosaïque" !

Vous voulez avoir votre photo sur l'affiche officielle qui réunira tous les licenciés de handball ? Vous voulez avoir une chance de vivre 1 journée dans les coulisses du Mondial ? Dans ce cas, il faut que l'ensemble des licenciés de la Ligue Centre-Val de Loire se mobilisent et s'inscrivent !!!!!! En effet, un tirage au sort parmi tous les participants de cette ligue désignera les cinq heureux gagnants d'une journée phénoménale à vivre lors du Championnat du Monde de Handball !! 

Alors ... on s'inscrit et on participe et on invite tous ses amis licenciés dans la Ligue à l'événement !!!!! 

Le lien pour participer à ce grand événement est juste ici : 
http://mosaique.francehandball2017.com/

Rien de bien compliqué : 
1. INSCRIVEZ-VOUS À LA MOSAÏQUE - Saisissez vos coordonnées et munissez-vous de votre numéro de licencié* pour pouvoir participer à la "Phénoménale Mosaïque".

2. CHOISISSEZ UNE PHOTO DE VOUS - Une fois postée, votre photo fera partie du visuel officiel du Mondial qui sera affiché en format géant durant la compétition.

3. PARTAGEZ VOTRE EXPÉRIENCE - Informez vos amis que vous faites désormais partie des nombreux visages de la "Phénoménale Mosaïque" !

4. DÉCOUVREZ VOTRE CLASSEMENT - Votre ligue gagne des points grâce à vous. Si elle est n°1, vous serez tiré au sort pour tenter de gagner une journée phénoménale lors du Mondial !

Le Road Show du Mondial 2017 - 27 et 28 mai 2016

 

Réservez d’ores et déjà vos 27 et 28 mai prochain !

La Fédération Française de Handball, en collaboration avec le Comité d’Organisation du Mondial 2017, a choisi un nouveau moyen de promouvoir le Mondial 2017 ! Ce dispositif permettra aussi d’initier et de faire découvrir notre activité et l’ensemble des offres de pratique du handball au grand public ; il s’agit du ROAD SHOW !!!

Celui-ci fera étape dans tous les territoires métropolitains avec une première vague d’avril à juin 2016 dans les territoires non-hôtes de sites de compétition puis une seconde vague en septembre et octobre 2016 dans les territoires hôtes.

Le Road Show du Mondial 2017 posera ses valises en Région Centre-Val de Loire à ..... Bourges ! L’animation sera proposée le vendredi 27 mai de 14h à 19h et le samedi 28 mai de 10h à 19h, sur le parvis de la cathédrale (Place Etienne Dolet).

 

3 objectifs principaux à cet événement : 

  1.    Promouvoir le Mondial 2017,
  2.    Diffuser partout en France l’esprit « Phénoménal » en s’appuyant sur la campagne de communication existante,
  3.    Mobiliser les français autour du handball en faisant la promotion du sport et de ses offres de pratiques.

 

 

 

Le dispositif sera composé de 3 pôles :

  1. Un pôle ludique et d’informations : animation photo pour permettre au plus grand nombre de repartir avec un souvenir et des informations relatives au Mondial 2017,
  2. Un pôle de pratique du handball : s’initier et pratiquer la discipline, animations innovantes (radar de tir, gardien automatisé …),
  3. Un pôle d’embasement : borne tactile, jeux avec des dotations, tablette tactile permettant d’acheter ses billets pour l’événement.

 

Retrouvez toutes les photos de cet événement !

 

La vidéo officielle de présentation du Mondial 2017