Le développement
Retour

Les services aux clubs

Création et accompagnement des clubs

 

Le club de Handball, comme toute association soumise à la loi de 1901, peut mobiliser différentes ressources financières :

Les cotisations: celles-ci sont à différencier du montant de la licence ou de toutes autres prestations de service mises en place par le Club. Elles représentent une source non négligeable de financement. Le montant de la cotisation est libre et illimité et fait l'objet d'une adoption par l'Assemblée Générale. Il doit être réfléchi et établi en prenant en compte, notamment, le coût de revient et la qualité de la pratique proposée aux usagers, la politique tarifaire du Club....

Des conventions de prestations de services avec des partenaires pour la mise en place d’activités : mise en place d’interventions avec des centres de loisirs de sa commune ;

Des activités lucratives : animations sportives comme des tournois de fin de saison, animations festives du type rifles, lotos, soirées dansantes à thème etc.

Le mécénat : les dons: qu'ils s'agissent de dons opérés par un particulier ou par une entreprise, ceux-ci revêtent un caractère désintéressé et n'entrainent pas de contrepartie (publicité ou autres) de la part du bénéficiaire au contraire du Sponsoring. En revanche, les dons perçus par les Clubs de handball affiliés à la FFHB peuvent donner droit à des dispositions fiscales avantageuses (et donc incitatrices...) au titre d'un Mécénat. Ainsi, un particulier pourra obtenir une réduction d'impôt à hauteur de 66% du montant du don fait au Club, une entreprise, de la même façon, pourra obtenir une réduction à hauteur de 60% (selon la loi de Finances en vigueur).

Le sponsoring : Le sponsoring ou parrainage est un vecteur de communication pour le club de handball (le parrain ou le sponsor) qui en échange d’une contribution financière, matérielle, technique…, va pouvoir lier son image à celle du club dans l’optique commerciale d’accroître sa notoriété par l’intermédiaire d’un contrat. Il existe deux types de sponsoring : le sponsoring du club et le sponsoring événementiel.

 

Tout savoir du mécénat                           Télécharger le guide du mécénat

Celles-ci sont une ressource importante pour les Clubs mais elles demandent de plus en plus une démarche de projet élaboré et formalisé en prenant en compte les besoins d'un territoire, des usagers et les orientations politiques, selon les cas, de la Collectivité ou de l'Etat.

Les subventions de l'Etat : elle peuvent être attribuées dans le cadre du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) ou au titre de crédits d'intervention (BOP Sports) pour des projets spécifiques (se renseigner auprès de votre DDCSPP). Les demandes de subventions s'effectuent désormais à partir d'un dossier unique et en lien sur une plateforme

Les subventions des Collectivités locales : Elles peuvent être attribuées par une Commune, un Etablissement Public de Coopération Intercommunal (EPCI), un Conseil général, le Conseil régional selon les politiques mises en œuvre localement par ces Collectivités.