ACCUEIL > L'excellence sportive > Le Service Excellence Sportive > Parcours Excellence Sportive Régional
L'excellence sportive
Retour

Le Service Excellence Sportive

Parcours Excellence Sportive Régional


Les jeunes de moins de 14 ans peuvent être détectés hors du handball ou, pour les jeunes licenciés dans les clubs, évalués lors des actions menées sur le territoire (critérium du jeune handballeur, rencontres UNSS, actions dans les quartiers, coupes de l'Avenir, regroupements départementaux, CPS, stages départementaux, Stage Profil Territorial…) par le groupe Excellence Sportive du Projet Territorial de la Ligue Centre-Val de Loire.

Sélectionnés au sein des équipes départementales, les joueurs et joueuses de 12 ans et 13 ans sont ensuite évalués au travers des Stages Profils organisés conjointement entre la Ligue et les Comités et lors des différents tours de la compétition Intercomités. Lors des journées de compétition, un cadre technique est désigné pour observer et détecter les meilleurs potentiels.

Les jeunes de 13 ans qui présentent des qualités au regard des supers pouvoirs déclinés ci-après sont par la suite sélectionnés pour participer aux regroupements de l'Equipe Régionale.

 

Lors des différentes actions de détection, les joueurs et joueuses de 12 et 13 ans sont évalués aux travers de la notion des "supers pouvoirs" :

                - Potentiel morphologique,

                - Potentiel de latéralité,

                - Potentiel de lecture du jeu,

                - Potentiel de qualité physique,

                - Potentiel de motricité générale et spécifique,

                - Potentiel mental.

 

Les joueurs et joueuses qui présentent 2 à 3 "supers pouvoirs" et des aptitudes mentales à la performance sont orientés vers l'entrée en CER ou en Pôle Espoirs (Programme d’Accession) en classe de 3ème à Orléans pour les filles (4ème exceptionnellement) et à Chartres pour les garçons.

LES INTERLIGUES ET LES STAGES NATIONAUX

Cette phase valide, pour les joueurs et joueuses des années d’âge de 3ème / 2nde, la fin d’un premier cycle de formation. Les différentes circonstances d’évaluation (Interligues et Stage Nationaux) permettent de sélectionner les jeunes qui entreront dans le Programme d’Excellence de la Fédération Française de Handball (FFHandball).

En fin de 3ème pour les filles et en fin de 2nde et 1ère pour les garçons, les jeunes à maturité plus tardive n’ayant pas été sélectionnés pour entrer dans le programme d’Excellence peuvent bénéficier d’une année supplémentaire pour développer les compétences nécessaires à l’entrée dans le programme d’Excellence.

 

Les joueurs et joueuses sélectionnés pour entrer dans le programme d’Excellence de la FFHandball bénéficient d’une attention très particulière. Un projet individualisé est mis en place autour de chaque athlète afin de lui permettre d’être en réussite dans son triple projet de Haut Niveau sportif, scolaire et citoyen. Ces jeunes participent régulièrement aux regroupements Nationaux et aux stages des Equipes de France Jeunes de la FFHandball.