Ligue Centre-Val de Loire
Retour

Le projet territorial 2013 - 2017

Présentation

Le MOT du Président


 
Retrouvez en version PDF le Projet Territorial :
CLIQUEZ ICI


 

AXE 1 : METTRE EN PLACE UNE GOUVERNANCE MODERNE

Le pilotage de cet axe sera principalement assuré par les instances de gestion (Bureau Directeur Territorial et Conseil d'Administration Territorial) ainsi que par le secteur administratif.

  • Poursuivre la politique de territorialisation : Il s'agit d'assurer le déploiement et le pilotage du projet en présentant les actions et les résultats en Assemblée générale et lors des réunion de travail de la ligue et des comités.
     
  • Améliorer l’organisation fonctionnelle de la LCHB en recentrant géographiquement la gestion technique avec la dotation d’un site annexe basé à Orléans. Cela permettra de faciliter la gestion des réunions (pôles, commissions, BDT…).
     
  • Faire évoluer le modèle économique du territoire grâce à des procédures facilitant la gestion du flux d'argent et des frais financiers.

 

Séminaire du Groupe Projet Territorial - Avril 2013


AXE 2 : ETRE LE 1er SPORT EN SALLE DE LA REGION CENTRE

Le pilotage de cet axe sera principalement assuré par le pôle Développement et tournera, notamment, autour de la mise en place des activités préparatoires et périphériques au Mondial masculin 2017 qui sera organisé en France.

  • Favoriser une politique d’ancrage territorial en augmentant le nombre de clubs (création et accompagnement à la pérennisation des clubs existants) et en valorisant le développement de l'emploi sportif en soutenant les clubs souhaitant créer un emploi grâce aux dispositifs d'emplois d'avenir et "Cap Asso".

  • Augmenter l’offre de pratique en les diversifiant mais surtout en renforçant les liens avec le milieu scolaire. Pour cela plusieurs actions sont prévues : les Mondialitos, la formation des professeurs d'EPS et les animations handball lors d'interventions scolaires.

  • Etre un acteur dans la cohésion sociale retrouvez la vidéo ci-dessous de Jérémie Perrin expliquant cet objectif.
     
  • Promouvoir le handball en proposant aux licenciés et non licenciés d'assister à de grands évènements handballistiques en France et ainsi leur permettre de découvrir le spectacle sportif du haut niveau.

 

L'axe du développement


AXE 3 : ETRE UNE LIGUE REFERENTE DANS L’ACCES AU HAUT NIVEAU

Le pilotage de cet axe sera principalement assu par le pôle Excellence Sportive.https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQs6l1vaIXwtTxlx242-fnOtv-HNkAVo5gjEsolYmOJUQbDmr478Q

  • Accompagner les clubs nationaux dans la réalisation de leur projet d'accès au haut niveau et mettre en place, avec l'appui des comités, des "Pôles d'attractivité" sur le territoire permettront de contribuer à l’émergence et/ou à la pérennité des clubs de niveau national.

  • Améliorer les filières d’accès au haut niveau. Pour cela, le pôle de l'excellence sportive cherchera à optimiser le fonctionnement des sections sportives, à augmenter et améliorer le champ de détection des jeunes licenciés et non licenciés (mise en place d'un critérium pour les collégiens) mais aussi à mieux organiser les environnements d'évolution permettant l'acquisition de compétences favorables à l'atteinte du meilleur niveau de pratique pour les jeunes joueurs.

 

L'axe de l'excellence sportive


AXE 4 : ETRE UNE LIGUE REFERENTE DANS LA FORMATION DES CADRES

Pour pouvoir répondre aux demandes des stagiaires concernant la mise en place des actions de formation, le pôle Formation de la Ligue du Centre-Val de Loire de Handball, coordonné par Olivier Weber, aura pour missions :

  • Continuer à mettre en place les formations diplômantes dans les différents niveaux des formations fédérales.
     
  • Mettre en place les occasions de recyclage en organisant des journées ou soirées techniques sur le territoire.
     
  • Continuer à concevoir des outils d’ingénierie pour les formateurs de cadres afin d'élargir l'offre de formation déjà mise en place. 

 

 

L'axe de la formation


AXE 5 : ETRE UNE LIGUE REFERENTE DANS LA DETECTION ET LA FORMATION DES ARBITRES

Le pilotage de cet axe sera principalement assuré par le pôle Arbitrage.

  • Faire un diagnostique de la situation pour établir un listing à jour de tous les arbitres de la Ligue du Centre.

  • Détecter et former les arbitres et les jeunes arbitres dans différents grades. Pour cela une ré-organisation complète des détections, des formations et des suivis sera mise en place sur le territoire.