ACCUEIL > L'excellence sportive > Filière Féminine > Voyage en Roumanie - 2019
L'excellence sportive
Retour

Filière Féminine

Voyage en Roumanie - 2019

Les joueuses du Pôle Espoirs Féminin situé à Orléans ont réalisé du 6 au 11 janvier 2019 un voyage pédagogique d’échange de jeunes en partenariat avec le CSM Bucarest en Roumanie ! Grâce au soutien d’Erasmus+, de la DRDJSCS Centre-Val de Loire et au mécénat de l’entreprise SIM Agence Emploi d’Orléans, les jeunes ont pu partager durant une semaine leur vision de l’apprentissage de leur passion commune : le handball !

Pour la troisième fois, la Ligue Centre-Val de Loire de Handball et le CSM Bucarest, un des plus grands clubs d’Europe, ont choisi de proposer à leurs joueuses en formation cette expérience extraordinaire de partage et d’échange autour de trois objectifs principaux :

  • Découvrir de nouvelles méthodes d'apprentissage, avoir une réflexion critique par rapport à celles-ci, et in fine permettre aux jeunes d'être plus autonomes et plus actives dans leurs apprentissages
  • Constituer une première expérience interculturelle et de voyage pour des jeunes filles qui seront sans doute amenées, dans leur futur professionnel, à travailler dans un environnement interculturel, en France ou à l'étranger
  • Découvrir deux pays et deux organisations du sport, deux cultures, confronter les clichés et les dépasser.

 

Pour répondre à ces objectifs, les responsables du Pôle, Jonathan Mouton et Delphine Huard, le Directeur Sportif, Vlad Caba, et le responsable du secteur jeune, Remus Draganuescu, du CSM Bucarest ont concocté un programme mêlant entraînements communs menés par les entraîneurs Français et Roumains, échanges entre les jeunes sur les avantages des différentes méthodes pédagogiques, échanges avec de nombreux sportifs et entraîneurs de Haut Niveau et temps informels et de détente communs.

Ce programme chargé a été mis en place par la société Rfsport, spécialisée dans l’accompagnement des sportifs de Haut Niveau Roumains et dans l’organisation de stages sportifs. Florin Vasilcan, co-gérant de cette société et préparateur physique du Pôle Espoirs féminin de la Ligue a joué de tout son réseau d’ancien international Roumain de Rugby et de Préparateur Physique de nombreux sportifs pour orchestrer cette semaine exceptionnelle.

Afin de maintenir une continuité dans les apprentissages scolaires, les filles du Pôle Espoirs d’Orléans ont également bénéficié de deux heures de cours scolaires par jour sous la houlette de Mr Mattern, professeur de SVT au lycée Benjamin Franklin. Grâce au soutien de Madame Falibaron, proviseure du lycée d’accueil de la structure, elles ont également réalisé des cours en visio-conférence avec des enseignants de l’établissement restés en France.

Pour Jonathan Mouton, CTS Handball en Région Centre-Val de Loire et responsable du Pôle Espoirs féminin de la Ligue Centre-Val de Loire, « cette expérience est extraordinaire pour les filles et nous permet de les faire réellement avancer dans leur regard critique de l’apprentissage du handball, dans leur autonomie, leur vision de « l’autre »… La mise en place de ce genre de regroupement est contraignante et demande un travail important mais je suis persuadé que c’est une réelle richesse pour nos jeunes et que c’est également grâce à ce genre d’opération que nous parvenons à obtenir nos excellents résultats dans la formation sportive, scolaire et citoyenne des joueuses de notre structure. »

Les récentes réussites au plus haut niveau de Pauletta Foppa, Constance Mauny, Aïssatou Kouyaté…, le nombre important de jeunes filles retenues dans les différentes Sélections Nationales Jeunes ou encore l’obtention du Prix National de l’Education de Manon Arnaud en 2018 et de Mélina Peillon en 2019 démontrent le bienfondé de l’accompagnement mis en place autour des pensionnaires du Pôle d’Orléans : les voyages forment la jeunesse on vous dit…

 

Sites internet :

 

Voyage jour par jour :

 

 

1er jour (Dimanche 6 janvier 2019)


4h30 : Rendez-vous pour les joueuses qui partent d’Orléans au lycée Benjamin Franklin où l’on retrouve les minibus pour le départ à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle !

6h30 : Arrivée à l’aéroport où l’on rejoint les joueuses venues par leurs propres moyens.

7h : On commence l’impression des tickets d’embarquement, puis nous enregistrons nos bagages avant de les mettre en soute. Ensuite nous sommes passés par la douane sans encombre ! Enfin nous avons eu 1 heure de temps libre avant l’embarquement qui était à 9 heure, l’occasion pour certaines joueuses de jouer à la playstation ou encore de grignoter.

9h15 : Embarquement immédiat pour Bucarest pour 2h40 de vol assez calmes dans l’ensemble malgré quelques turbulences…

13h30 :(heure locale=12h30 en France) Arrivée à l’aéroport de Bucarest où nous sommes accueillis par le cousin de Florin Vascilcan, préparateur physique du Pôle. Nous avons ensuite pris le bus en direction du RIN GRAND HOTEL (hôtel 4 étoiles**** !) qui nous accueillera durant tout le stage. Durant notre trajet en bus, nous avons pu découvrir une petite partie de la ville de Bucarest comme par exemple le Parlement Roumain, la Fédération Roumaine de Rugby, le musée des Jeux Olympiques…

14h30 : Arrivée à l’hôtel où nous avons pu découvrir nos chambres luxueuses !

16h : Réunion avec l’ensemble des participantes pour échanger sur les objectifs de ce stage qui sont :
1/ de découvrir de nouvelles méthodes d’apprentissage, d’avoir une réflexion critique par rapport à celles-ci, et in fine permettre aux jeunes d’être plus autonomes et plus actives dans leurs apprentissages
2/ de constituer une première expérience interculturelle et de voyage pour des jeunes filles qui seront sans doute amenées, dans leur futur professionnel, à travailler dans un environnement interculturel, en France ou à l’étranger
3/ de découvrir deux pays et deux organisations du sport, deux cultures, de confronter les clichés et les dépasser.

18h45 : Présentations en Anglais de chacune d’entre nous ! Pas facile mais nous y sommes parvenues !

19h : Repas avec la visite de certains handballeurs de l’Equipe Nationale Roumaine qui sont venus nous saluer.

21h : Fin de journée fatigante, nous allons donc nous coucher...

A demain !

 

2ème jour (Lundi 7 janvier 2019)

7h45 : L’heure de nous réveiller !
Direction le petit déjeuner très garni !

9h15 : Départ pour l’entraînement.

10h : Une fois arrivées au gymnase, nous rencontrons les joueuses Roumaines ! L’occasion de faire un entrainement collectif dirigé par les coachs Roumains. Nous avons fait des situations de 2 contre 2, 3 contre 2, 4 contre 3 et de 6 contre 6.

A la fin de la séance nous avons eu un temps d’échange en Anglais avec les joueuses Roumaines afin de discuter de manière critique sur l’entraînement. Si nous avons remarqué que les entraîneurs Roumains laissaient énormément le jeu se dérouler, nous avons également constaté que les joueuses Roumaines effectuaient des erreurs qui pour nous sont basiques. Par exemple, sur le 3 contre 2 elles effectuent des duels et des passes aux ailes qui ne nous paraissent pas très pertinents. Le peu de corrections des entraîneurs sur ce point est étonnant mais à l’avantage de laisser le jeu se dérouler.

13h30 : Une fois arrivées a l’hôtel, nous nous sommes douchées puis nous sommes allées manger. Au début du repas nous avons échangé avec l’entraîneur de la sélection Roumaine Masculine Manuel MONTOYA FERNANDEZ ainsi que l’entraîneur adjoint Eliodor VOICA. Le coach principal a été entraîneur adjoint de l’Equipe nationale Espagnole puis du Qatar avant de devenir le sélectionneur de la Roumanie. Durant son discours il a parlé des différences entre les méthodes d’apprentissages des 3 pays. Par exemple, au Qatar les conditions d’entraînement étaient exceptionnelles et la priorité était donnée à la sélection nationale par rapport aux clubs, ce qui n’est pas le cas en Roumanie, en Espagne ou encore en France.

14h45 : Sieste !

15h45-17H45 : Cours avec Monsieur Mattern et en visio-conférence avec Madame Boesel pour les 1ère ES (Audrey et Lou) : merci madame !!

19h : 2ème entrainement en commun avec les Roumaines, mais cette fois-ci, avec les coachs Français aux commandes.

 

Suite à cette entrainement, nous avons échangé avec les Roumaines. Elles nous ont dit qu’elles avaient trouvé la séance compliquée et intensive.

21h30 : Quartier libre au Centre Commercial Sun Plaza pour aller manger !

23h : Retour à l’hôtel pour nous coucher !

A demain !

 

3ème jour (Mardi 8 janvier 2019)

8h15 : C’est parti pour une nouvelle journée qui débute par un bon petit déjeuner !

10h : Entrainement avec pour objectif de découvrir les méthodes d’apprentissage pour préparer une compétition. Lors de cet séance, nous avons commencé par une partie de préparation physique avec nos Florin et Yann ; par la suite nous avons fait beaucoup d’oppositions avec Jonathan et Delphine afin de revoir nos enclenchements.

13h30 : Repas, puis moment d’échange avec l’entraîneur de l’équipe professionnel du CSM Bucarest, Dragan DUKIC. Nous avons pu lui poser des questions afin d’en apprendre un peu plus sur les différentes méthodes d’apprentissage qu’il a pu employer avec ses joueuses et joueurs lors de sa carrière. L’ensemble des discussions s’est déroulé en Anglais... pas facile !

15h : Courte sieste jusqu’à 15H30

15h30-17H30 : Cours pour toutes les joueuses, encadrés par Mr Mattern.

17h30 : Remise officielle des maillots du Pôle Espoirs.

18h15 : Départ pour le match contre les juniors 2 (joueuses nées en 2002 et 2003) de CSM Bucarest, pour un début de rencontre à 19h30. Une belle prestation globale qui nous permet de gagner le match sur le score de 31 à 19 !

21h30 : Repas puis coucher pour tout le monde après une journée riche en apprentissage !

Rendez-vous demain pour la suite de nos aventures !

 

4ème jour (Mercredi 9 janvier 2019)

8h30 : Réveil puis prise du petit déjeuner

9h30 : Départ pour aller voir la séance d’entrainement de l’équipe nationale masculine de Roumanie entraînée par le sélectionneur Espagnol Manuel MONTOYA FERNANDEZ avec qui nous avons échangé lundi. Nous avons pu observer une manière différente de jouer par rapport au handball Français, notamment sur la gestion du surnombre, mais également beaucoup de similitudes.

A la fin les joueurs ont gentiment accepté de prendre une photo avec nous.

12h-13h : Temps calme

13h15 : Repas, puis rencontre avec Adi Vasile, préparateur physique de l’équipe féminine du CSM Bucarest et coach adjoint de l’équipe féminine du Monténégro. Nous avons pu échanger avec lui sur sa vision du handball et de la préparation physique dans chaque pays où il a entraîné. Ce fut un échange en Anglais très enrichissant.

14h30 : Cours avec Monsieur Mattern pendant 1 heure.

16h : Départ pour le match contre les juniors 1 du CSM Bucarest (regroupant les filles nées 2000-2001, qui ont donc en moyenne un an de plus que nous). Sur la route nous avons pu nous arrêter pour observer « la maison du Peuple », deuxième plus grand bâtiment du monde avec une surface au sol de 45 000 m2, 350 000 m2 habitables, une hauteur de 86 mètres et 1 100 pièces réparties sur 12 étages !

17h30 : Avant l’échauffement opposition au tennis-ballon entre Florin et Mélina contre les vainqueurs Jonathan et Marylou.

18h30 : Début de la rencontre. Malgré une prestation globale satisfaisante, nous avons perdu le match 29-26 à cause d’une entame de 2ème mi-temps manquée. Le manque de concentration à ce niveau se paie cash et nous en avons fait les frais. Mais n’oublions que le plus important dans cette défaite, est d’apprendre de nos erreurs pour la suite.

21h : Retour à l’hôtel, pour un bon repas. Puis nous allons nous coucher, fatiguées par un gros match.

La suite de notre aventure demain !

 

5ème jour (Jeudi 10 janvier 2019)

7h : Avant-dernier petit déjeuner habituel à l’hôtel. La fatigue commence à se sentir.

8h30-10h : Dernier entraînement de la semaine : Nous avons créé et dirigé cette séance en reprenant les différentes méthodes d’apprentissage observées durant ce voyage pédagogique. Nous avons pu ainsi choisir les méthodes qui nous semblaient les plus efficaces pour corriger les différentes erreurs produites durant les 2 matchs de préparation. L’occasion également pour nous de gagner en autonomie.

10h30-12h30 : Cours habituels pour les joueuses avec Monsieur Mattern et visio-conférence pour les 1ères S avec Madame Cailleaux en Physique-Chimie et les Terminales ES avec Madame Laurent en Histoire-Géographie. Nous en profitons pour remercier les enseignants qui se sont impliqués dans les cours réalisés cette semaine et tous les professeurs qui nous aident au quotidien à réussir notre triple projet scolaire, sportif et citoyen.

12h45 : Repas

13h45 : Après-midi détente au SPA de l’hôtel, l’occasion d’améliorer la dynamique de groupe et de s’amuser dans un contexte différent.

16h : Départ en bus pour le match de 1ère division Roumaine opposant le CSM Bucarest et le club de Buzau.

17h30 : Match remporté par les joueuses du CSM sur le fil 27 à 26 alors qu’elles ont été menées une grande partie de la rencontre. L’occasion de découvrir le style de jeu Roumain et l’exigence qu’il faut avoir pour atteindre un jour le Haut Niveau. De nombreuses stars internationales évoluent dans le collectif de CSM et ce fut un réel plaisir de voir évoluer des joueuses comme Lekic, Cvijic, Mehmedovic ou encore Radicevic !
Malgré tout, nous avons pu également observer certaines erreurs comme un tir en haut au premier poteau en fin de contre-attaque de Cvijic alors qu’au Pôle, on nous recommande de ne pas tirer à cet endroit en contre-attaque où un bras de la gardienne est souvent placé...

19h : Photo collective avec les joueuses professionnelles de CSM !

20h : Repas dans un restaurant situé juste à côté de la salle de Rapid où avait lieu le match. Nous avons ainsi pu goûter la gastronomie Roumaine ! Durant le repas, nous avons pu échanger sur la carrière de Vlad Caba en tant que joueur et entraîneur de nombreuses équipes professionnelles. L’occasion d’évoquer avec lui la gestion des joueurs étrangers, la communication, l’apprentissage des langues, les moments les plus opportuns pour aller jouer dans des pays étrangers...

A la fin du repas, nous en avons profité pour remercier Vlad Caba et Florin Vasilcan, préparateur physique du pôle Espoir, en leur offrant des cadeaux.

22h30 : Dernière nuit dans notre hôtel 4* de Bucarest mais avant cela, il faut préparer les valises car demain, retour en France...

Merci de nous avoir suivi tout au long de ce stage, à très vite !