ACCUEIL > Le développement > Les actions des politiques publiques > Les publics proritaires > Zoom sur l'action féminisation de la MSD Chartres
Le développement
Retour

Les actions des politiques publiques

Les publics proritaires

Matinées découverte et initation à la pratique

La section handball de la MSD Chartres a décidé de mettre en place plusieurs actions de développement de la pratique féminine.

Retour avec Vickie BIZEUL, volontaire en Service Civique au sein du club, sur cette action.


http://centre-handball.com/document/Article91.jpg

Comment s’est déroulée l’organisation de cette action ?

Nicolas POUSSIN et moi-même sommes volontaires en Service Civique au club de la MSD Chartres et étions référents sur cette action. Notre action devait être liée au développement et à la féminisation du handball. Jeremy LEPINE, notre tuteur, nous a aidés à mettre en place ce projet. Des affiches et des flyers ont été distribués par Nicolas et Jeremy dans les écoles maternelles, primaires, les collèges et lycées de Chartres et ses alentours.

Nous avons donné des flyers aux enfants et adultes du club pour qu'ils fassent la promotion de cette action dans leur école ou leur travail. Nous avons aussi contacté les médias locaux pour faire connaître notre action et avons demandé à toutes les filles du club de venir accompagnées, si possible d'une amie non licenciée.

 

Comment avez-vous organisé votre action ?

Nous avons mis en place 4 matinées d’initiation et de découverte de la pratique, en fonction des catégories d’âge. Celles-ci étaient ouvertes à toutes, après réservation par mail. Les matinées à destination des plus jeunes ont permis de réunir 35 jeunes filles de 6 à 13 ans – 17 licenciées et 18 non licenciées. Malheureusement, les matinées à destination du public + 16 ans n’ont pas permis de réunir un nombre assez important de pratiquantes pour la mise en place de l’animation.

 

A quelles retombées vous attendez-vous ?

Nous espérons que les jeunes filles non licenciées présentes aux initiations aient été sensibilisées au handball et qu'elles s'inscrivent l'année prochaine au sein de notre club.

 

Quels sont les points de satisfaction de votre action, et que pourriez-vous améliorer pour les prochaines actions ?

Nos jeunes licenciées ont activement participé et joué le jeu de venir avec une amie non licenciée. Cela nous a aussi permis de développer l'image du club et d’informer sur actions en faveur de la pratique féminine. Pour les prochaines éditions, nous anticiperons mieux afin d’obtenir une meilleure visibilité dans la presse. Nous changerons aussi les horaires pour les catégories +16 ans puisque nous nous sommes rendus compte que le dimanche matin n’était pas le créneau le plus adapté pour leur participation.