Week-end du Fair-Play « Daniel Gougeon » – 16 et 17 mars 2024
Protocole mis en place sur TOUS les terrains
Plus de 300 matchs, répartis dans 95 gymnases devront respecter le protocole suivant afin de sensibiliser l'ensemble des acteurs aux violences verbales et/ou physiques qui se déroulent tous les week-ends, dans nos gymnases.
A ce titre, le groupe "Ethique et Incivilités" de la Ligue Centre-Val de Loire a souhaité mettre en place une action globale sur un week-end de compétition pour alerter les acteurs.
L'ensemble des acteurs des rencontres devront respecter le protocole suivant, pour toutes les rencontres :
- Les 2 équipes s’alignent sur le bord du terrain coté table de marque, avec les 2 arbitres. Les officiels de bancs sont à leur place. L’officiel de table et le responsable de salle sont à la table de marque.
- Au signal des arbitres les 2 équipes avec l’élu de la ligue ou du comité s’il est présent se dirige au centre du terrain et font face à la table de marque.
- L’élu présent ou le capitaine de l’équipe recevant ou un officiel local lira l’allocution ci après
Allocution à lire, en amont de toutes les rencontres (U11 à séniors)
« Nous Joueurs, Arbitres, et Officiels, nous nous engageons dans la lutte contre la violence et les incivilités.
Durant cette rencontre nous souhaitons partager les valeurs de notre sport que sont le respect, la solidarité et le Fair-Play.
Nous nous engageons à garder une attitude sereine et respectueuse envers les adversaires, les arbitres et le public.
Nous nous engageons à respecter les règles de notre sport, les décisions des arbitres, les différences de chacun et les erreurs de tous.
Nous invitons le public, nos familles et amis, à nous soutenir avec passion, mais toujours dans le respect de l’adversaire et des décisions des arbitres.
Nous vous remercions, et que le meilleur gagne sur le terrain, dans le respect et la camaraderie. »
- Puis au signal des arbitres les 2 équipes se croisent en se saluant,
- TOUS LES ACTEURS se retrouvent dans un but pour une photo en commun.
- Avant l’engagement, l’élu ou l’officiel local fera une annonce en hommage à Daniel GOUGEON et demandera 1 minute d’applaudissement. Un des arbitres sifflera la minute.
« Mesdames et Messieurs, c'est avec une profonde tristesse que nous avons appris pendant ce week-end, le décès brutal de Daniel GOUGEON.
Daniel fut un grand dirigeant de notre sport, président du CJF Handball, du Comité du Loiret et de la Ligue Centre-Val de Loire de 1995 à 2008. Il a été un membre très actif au sein du CROS Centre-Val de Loire. Son engagement l'a conduit également à la Fédération où il a été élu en charge du développement.
Educateur spécialisé, puis directeur de structure, Daniel a toujours été reconnu pour ses qualités humaines, son enthousiasme, son empathie, son extrême gentillesse et sa droiture dans son engagement.
Son sens de l'humour, qui ne le quittait jamais, restera également un signe essentiel chez Daniel et va nous manquer.
La famille du handball présente ses condoléances à toute sa famille : sa femme, ses enfants et petits-enfants.
En hommage et en souvenir à Daniel GOUGEON nous vous invitons à tenir 1 minute d’applaudissement. »
- A la fin du match les 2 équipes, les arbitres et les officiels se saluent au milieu du terrain.
- Après la douche tous les acteurs se retrouvent pour une collation prise en commun.
NOTA :
- Merci de transmettre la photo du groupe et une photo de la collation au service communication de la ligue : 5400000.com@ffhandball.net
- Merci de vous assurer que les affiches du weekend, et du QR Code pour le questionnaire soient posées dans le gymnase, à des endroits accessibles au public et aux joueurs.